Politique de confidentialité

1. Qui est responsable de vos données personnelles ?

Dans la présente Politique de confidentialité, nous décrivons comment nous collectons et traitons vos données personnelles lorsque :

  • vous visitez notre site web ;

  • vous utilisez nos services ;

  • vous postulez à un emploi chez nous ;

  • nous recevons vos données personnelles à d’autres fins dans le cadre de nos activités commerciales.

Coordonnées
EuroEyes Switzerland AG
Neuwiesenstrasse 15, CH-8400 Winterthour
privacy@euroeyes.ch

2. Quelles données personnelles traitons-nous ?

2.1 Lorsque vous visitez notre site web

Lorsque vous visitez notre site web, le serveur enregistre automatiquement des informations techniques générales relatives à votre visite. Cela comprend par exemple l’adresse IP et le système d’exploitation de votre appareil, la date et l’heure d’utilisation, le site web à partir duquel vous nous visitez ainsi que le type de navigateur utilisé.

Si vous nous contactez via le site web (par ex. via l’outil de réservation, WhatsApp, e-mail ou un autre canal de contact indiqué sur le site) ou téléchargez du contenu, nous traitons vos coordonnées et autres données personnelles pertinentes que vous nous communiquez, ainsi que les données techniques générées lors de l’utilisation du canal concerné.

Nous utilisons des cookies et d’autres technologies de suivi pour garantir le bon fonctionnement de notre site web et le rendre plus convivial, analyser son utilisation et recueillir des informations afin d’améliorer nos services, et à des fins de marketing. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique en matière de cookies.

2.2 Lorsque vous utilisez nos services

Si vous utilisez nos services (c.-à-d. prise de rendez-vous, contrôle d’éligibilité, traitement ou suivi, etc.), nous traitons les données personnelles suivantes :

  • données d’identification (nom, pièce d’identité, etc.) ;

  • coordonnées (e-mail, adresse, numéro de téléphone, etc.) ;

  • données de santé (acuité visuelle, astigmatisme, état de santé général, médicaments pris, etc.) ;

  • contenu de communication ;

  • données de paiement ;

  • autres données personnelles pertinentes que vous nous fournissez ;

  • données techniques, dans la mesure où le processus se déroule via notre site web (y compris services intégrés) (cf. « Lorsque vous visitez notre site web » ci-dessus).

Les données de santé constituent des données personnelles particulièrement sensibles et bénéficient d’une protection renforcée. C’est pourquoi, outre les informations générales sur notre traitement des données, vous trouverez dans la présente Politique des informations spécifiques concernant la manière dont nous traitons et protégeons vos données de santé.

2.3 Lorsque vous postulez à un emploi chez nous

Si vous postulez à un emploi, nous collectons et traitons les données personnelles nécessaires pour examiner votre candidature et mener le processus de recrutement. Cela comprend notamment :

  • données d’identification (nom, prénom, etc.) ;

  • coordonnées (e-mail, adresse, numéro de téléphone, etc.) ;

  • contenu de communication ;

  • informations sur votre parcours et vos qualifications ;

  • contenu de vos documents de candidature ;

  • autres données nécessaires à l’évaluation de votre candidature.

La plupart de ces données nous sont fournies directement par vous dans le cadre de votre candidature. Nous pouvons également traiter des informations provenant d’autres sources, notamment des références (si vous y avez consenti) ou de sources publiques (par ex. réseaux sociaux professionnels, internet).

2.4 Lorsque nous recevons vos données personnelles à d’autres fins dans le cadre de nos activités

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous traitons également les données personnelles d’autres personnes, par ex. nos contacts auprès de partenaires commerciaux, fournisseurs et prestataires de services, ou de personnes intéressées par nos services. Les données traitées comprennent généralement des données d’identification, coordonnées et contenu de communication, ainsi que d’autres données nécessaires dans ce contexte.

Nous recevons ces données directement de vous ou d’autres sources, comme des collègues de votre entreprise, des partenaires commerciaux ou des sources publiques (p. ex. réseaux sociaux).

3. À quelles fins traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles :

  • pour préparer, conclure, exécuter et appliquer des contrats dans le cadre de nos activités commerciales. Cela inclut notamment les contrats relatifs à nos services : dans ce contexte, nous traitons également vos données de santé (préparation, suivi et exécution de traitements).

  • sur la base et dans le cadre de votre consentement, le cas échéant. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

  • pour respecter des obligations légales (par ex. conservation des dossiers médicaux).

  • dans le cadre de nos intérêts légitimes, afin de communiquer avec vous et avec des tiers (également en dehors de la préparation ou conclusion d’un contrat), de fournir le site web et d’optimiser l’expérience utilisateur, de maintenir et développer la relation commerciale, d’améliorer, élargir et promouvoir nos services, d’assurer la sécurité informatique et la protection des données, et de faire valoir ou défendre des droits légaux.

Si vous utilisez nos services, nous pouvons établir des analyses et statistiques à partir de vos données afin d’améliorer, développer et promouvoir nos services. Dans la mesure du possible, vos données seront anonymisées avant analyse.

Nous pouvons vous contacter pour vous demander un avis sur nos services ou un retour sur un avis donné. Donner un avis ou un retour est entièrement volontaire.

Sur la base de votre consentement ou de notre intérêt légitime à informer les personnes intéressées, nous pouvons vous envoyer des informations marketing (par ex. via une newsletter). Ces e-mails marketing peuvent contenir des images visibles ou invisibles. Si vous téléchargez ces images depuis le serveur, nous pouvons voir si et quand vous avez ouvert l’e-mail. Cela nous aide à mieux comprendre votre utilisation et à adapter nos services. Vous pouvez désactiver cette fonction dans votre programme de messagerie. Vous pouvez également refuser de recevoir nos e-mails marketing à tout moment.

4. Dans quels cas transmettons-nous vos données à des tiers ?

Pour exécuter des contrats, protéger nos intérêts ou respecter des obligations légales, il peut être nécessaire de transmettre vos données personnelles à des tiers, notamment :

  • nos prestataires IT, fabricants d’appareils de mesure et de traitement avec fonctions cloud, ainsi que prestataires tiers pour les paiements, la facturation, le recouvrement, le conseil, la vente et le marketing ;

  • des tiers auxquels nous transférons ou fusionnons notre société ou certaines parties de celle-ci ;

  • dans les cas où la transmission est nécessaire pour (i) respecter une obligation légale, (ii) garantir la sécurité IT et la protection des données, ou (iii) faire valoir ou défendre des droits légaux.

Nous transférons également des données personnelles à l’étranger, notamment vers des prestataires IT avec des serveurs dans l’UE ou l’EEE. Les transferts en dehors de la Suisse, de l’UE et de l’EEE sont limités autant que possible, mais ne peuvent être totalement exclus. Lorsque les pays concernés ne disposent pas d’un niveau de protection reconnu, nous utilisons des clauses contractuelles types, complétées si nécessaire par des mesures de sécurité supplémentaires.

Nous ne vendons ni ne louons vos données personnelles à des tiers.

5. Sécurité des données

Nous protégeons vos données personnelles par des mesures techniques et organisationnelles appropriées contre toute manipulation accidentelle, illégale ou non autorisée, suppression, modification, accès, divulgation, utilisation ou perte.

En particulier :

  • nous exploitons une infrastructure IT de pointe ;

  • nous stockons les données de santé de manière redondante dans notre base de données patients à Francfort (DE) et à Paris (FR) ;

  • nos collaborateurs n’ont accès à vos données que dans la mesure nécessaire à l’exécution de leurs tâches.

6. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons vos données personnelles uniquement aussi longtemps et dans la mesure nécessaire aux fins décrites ou pour des raisons légales.

Les données relatives aux analyses et traitements (dossiers patients) sont conservées pour des raisons légales pendant 20 ans.

7. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Conformément au droit applicable en matière de protection des données, vous disposez des droits suivants :

  • droit d’accès aux données personnelles que nous traitons vous concernant ;

  • droit de rectification de données personnelles inexactes ;

  • droit d’effacement de vos données (« droit à l’oubli ») ;

  • droit à la limitation du traitement ;

  • droit à la portabilité des données (transfert à vous-même ou à un tiers) ;

  • droit d’opposition au traitement de vos données.

Veuillez noter qu’il existe des exceptions à ces droits. Nous pouvons être tenus de continuer à traiter vos données pour exécuter un contrat, protéger nos intérêts légitimes (p. ex. exercice ou défense de droits légaux) ou respecter des obligations légales. Dans ces cas, certaines demandes peuvent être refusées ou limitées.

8. Droit de réclamation

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la manière dont nous traitons vos données, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de surveillance compétente (Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, PFPDT).

Veuillez nous contacter en priorité avant toute réclamation, afin que nous puissions tenter de résoudre directement votre demande. Le moyen le plus simple est de nous écrire à privacy@euroeyes.ch.

9. Liens vers d’autres sites web

Notre site web peut contenir des liens vers des sites tiers qui ne sont pas exploités ou contrôlés par nous. Nous ne sommes pas responsables du respect par ces tiers des réglementations en matière de protection des données.

10. Modifications de la présente Politique de confidentialité

Nous pouvons modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment. Les nouvelles versions s’appliquent dès leur publication sur notre site web.